Les superfoods : c’est quoi ?

4 mai 2016

Hello! Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qu’on voit un peu partout en ce moment : Les superfoods ( traduit : superaliments ).

les superfoods

On rencontre souvent le terme superfood sur les réseaux sociaux, dans les magazines mais maintenant de plus en plus aussi dans les grands supermarchés. Une chose a savoir, c’est que la définition d’un superfood peut varier selon a qui vous demanderez, car il n’y a pas (encore?) de définition légale ou scientifique de ce terme. On appelle un superfood un aliment qui contient un maximum de nutriments bénéfiques pour la santé sans pour autant contenir d’effet négatifs. La plupart des aliments sains ont deux ou trois propriétés qui peuvent être bons pour la santé , les superfoods en contiennent souvent 12 ou plus.  Se qui est unique aussi au superfoods c’est qu’ils sont très riches en minéraux, vitamines , acides aminés et anti-oxydants .

Voici quelques exemples de superfoods :

  • Les graines de Chia
  • Les graines de Lin
  • Les baies de Goji, de Caneberge, Acai, Maqui : avantageux pour le tonus et l’énergie, ces fruits ont des propriétés anti-inflammatoires qui protègent le système immunitaire.
  • Les racines de l’orpin rose, une plante sibérienne qui aident à augmenter l’endurance physique et intellectuelle, stimulent le système immunitaire et aident à lutter contre la dépression et l’anxiété. Par ailleurs, en stimulant des sérotonines, l’orpin rose est un excellent régulateur de sommeil.
  • Chlorella : Probablement le détoxifiant naturel le plus puissant de tous les aliments. Cette algue verte se lie aux métaux lourds , qui de cette manière peut en toute sécurité quitter le corps par le processus normal de digestion .
  • Spirulina  : Riche en protéines , vitamines , acides aminés essentiels , des minéraux et des acides gras essentiels tel que l’acide y-linolénique.

Mais tous les superfoods ne sont pas aussi inaccessibles et recherchés que ceux ci . Beaucoup sont à portée de main : les myrtilles, les kales, les brocolis, l’avoine et le thé vert.

bowl of spirulina algae powder and wheat sprout powder on wooden background, top view

Avons-nous vraiment besoin de superfoods ?

Un corps sain se construit grâce à une combinaison de trois piliers: 1. l’alimentation saine et équilibrée , 2. l’activité physique adéquate et 3. l’esprit détendu. Avec toutes les nouvelles technologies, la vie active 24/7 et l’alimentation moderne qui a de moins en moins de valeur nutritionnelle due à de nouvelles méthodes de culture , nous ne parvenons pas souvent à suivre ces trois piliers . On a souvent du mal à suivre l’un des trois . Il est donc important que nous sommes conscients de ce que nous mangeons afin d’obtenir suffisamment de vitamines .

Je pense que c’est important, mais on ne doit pas devenir obsédés. Tout excès est mauvais.

broccoli-2

Pour vous c’est quoi un superfood ?

Gros bisous et à bientôt,

Marie

Crédit photo : Pinterest

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *